Bateau lavoir

Bateau lavoir

[favorite_button post_id= » » site_id= » »]

« Le bateau lavoir»

Projetant d’installer plusieurs bateaux lavoir sur la rivière Armançon, le conseil municipal décide le 16 février 1906, de faire un premier essai au quai du Saussis.

Le maire et l’architecte se rendent alors à Chalon-sur-Saône où des bateaux lavoir sont en service. A son retour, le conseil municipal opte pour un modèle conçu pour 20 laveuses, proposé par l’établissement Favre Frères, constructeur à Chalon-sur-Saône. Sa largeur est de 3 m au lieu de 2,50 m format standard, pour la réalisation de toilettes plus spacieux.

Le bateau lavoir est transporté par bateau sur le canal de Bourgogne, jusqu’au port de Venarey-Les Laumes. Il est équipé d’un espace pour laver le linge, d’un autre pour le faire sécher. Sa construction date de 1906, et il est en bois.

C’est un lavoir naviguant. Il est l’un des derniers existant en Bourgogne. Des travaux de restauration sont effectués en 2006 dans le cadre d’un chantier d’insertion. Il est aujourd’hui installé sur la berge.

Source : Conseil Régional de Bourgogne – Service Patrimoine et Inventaire

EXPERT DE L'INFORMATION
tourisme semur

tourisme semur

Discover the medieval city of Semur in Auxois, its municipal museum, its history and its exceptional architecture. Discover its high city and its suburbs by the river Armançon. Dynamic city, Ideally situated between Paris and Lyon in Auxois Bourgogne. In 7 km of the heat exchanger of the highway A6 and in 20 km of the TGV station of Montbard.

tourisme semur

tourisme semur

NOUS CONTACTER

2 Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 contact@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...