Camp Myard

Le Camp Myard , vaste nécropole

Les origines de Vitteaux se situent sur le plateau de la « Montagne de Myard.

Il y a 6000 ans (Période du Néolithique), les premiers éleveurs et agriculteurs sédentaires de l’Auxois défrichent l’extrémité nord du plateau.

Ils aménagent un village fortifié, en « éperon barré », protégé par une muraille de pierre sèche que renforcent les falaises naturellement défensives.

Ce village est abandonné aux environs de 1800 avant J.C, détruit à la suite d’un violent incendie. Après avoir été déserté pendant près de 1000 ans, le site est réoccupé, il y a 3000 ans (période du Bronze final).

Sur les ruines laissées par les paysans néolithiques, un nouveau et véritable rempart est érigé avec renfort de tours quadrangulaires.

Les vestiges laissés par les hommes de l’Age du Bronze sont, grâce aux fouilles archéologiques menées de 1969 à 1976 et en 1996 et 1997, visibles et accessibles de nos jours.

Le parcours est fléché et jalonné de panneaux explicatifs.

Accès : depuis Vitteaux (4 km), prendre la direction de Vesvres (D117), traverser Vesvres, puis au carrefour prendre la direction de Saint-Thibault.

Visite libre toute l’année

Durée de la visite : environ 1h

Livret en vente (3,50€) au Bureau d’Information Touristique de Vitteaux

 

Possibilité dé découvrir le site avec le parcours de « La Soupe de la sorcière »

A l’aide d’une carte, trouvez les balises qui détiennent les ingrédients manquants à cette recette magique. A chaque étape, après avoir lu les explications sur le lieu et l’indice, il faut retrouver une balise cachée et poinçonner la fiche recette au bon endroit. A la fin, la fiche recette est déposée à l’office de tourisme.

Carte et livret à télécharger ICI

Fiche recette du parcours à télécharger ICI

Parcours de 2.3km environ 1h30 au départ du Camp Myard

 

Informations pratiques :

Tél. 03 80 33 90 14 – contact@terres-auxois.fr

(c) Office de tourisme des Terres d’Auxois / Audrey GAUTHERIN

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 contact@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...