[favorite_button post_id= » » site_id= » »]
[favorite_button post_id= » » site_id= » »]
Le donjon est constitué de quatre tours larges et massives. Avec ses 4 tours, le donjon reconstruit au XIIIe siècle domine la cité et témoigne de l’autorité ducale.
La plus imposante des tours, la tour Lourdeault ou de l’Orle d’Or, haute de 44,30 m, avec des murs de 2,50 m d’épaisseur à son sommet. Cercle de métal qui ourlait c’est à dire ornait la tour et brillait comme de l’or. Orle vient du mot ourlet. La fente date de 1602, lors du démantèlement du donjon et de ses courtines.
Visite de la tour Découvrez les 5 niveaux de cet impressionnant édifice qui est le siège de la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois. Vous trouverez à l’intérieur un musée avec une salle d’exposition, une collection technologique, une bibliothèque, une salle de conférence.
En 2010, inaccessible depuis longtemps, le sous-sol de la tour de l’Orle d’Or est devenu de nouveau visible. La Société des Sciences a reconstruit l’estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles. Ce lieu hors du temps, restitue le rôle médiéval de la tour, devenu difficile à comprendre après le débastionnement du donjon sur ordre d’ Henry IV et surtout depuis la construction du pont Joly.
Horaires
Visite les après-midis de fin juin à fin août. Fermée le lundi. Tarifs : 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans . Ouverture le week-end en mai, juin et en septembre
On retrouve ce nom dans la Bible = enfer. Nom donné au XIXe siècle. Face à la Tour de la Géhenne se trouve le théâtre, le plus petit théâtre en France de style Italien.
C’est la tour qui est accolée au théâtre municipal. Aujourd’hui, la tour sert de loge pour les acteurs.
Comme son nom l’indique, cette dernière a servi de prison et également pour entreposer le sel.