4 idées de sorties nature en Terres d'Auxois

4 idées de sortie nature en Terres d’Auxois

L’été est arrivé ! Et après avoir passé quelques semaines confinés, quoi de mieux pour s’aérer l’esprit que de découvrir (ou redécouvrir !) ce qui nous entoure en Terres d’Auxois ? Vous serez étonnés de voir la diversité des paysages, de la faune et de la flore sauvages ! Avec un total de 133 km de sentiers de randonnée sur le territoire, chacun trouvera un parcours qui le surprendra par la beauté des sites.

Voici 4 idées d’escapade à quelques kilomètres de chez soi.

4 idées escapades nature

A la recherche des légendes

“La Beuffenie”, cruelle sorcière, vit dans le Nord-Est du Morvan et se promène parfois dans l’Auxois. Elle y tourmente les âmes paisibles et on peut sentir sa présence à travers des amas de roches aux formes étranges. Partez à la rencontre de ce personnage mythique en suivant le sentier “En Galafre”, du nom d’une de ces pierres légendaires. Cette boucle de 12 km au départ de Collemoine (hameau de Vic-sous-Thil) vous fera emprunter des chemins d’un faible dénivelé. Vous traverserez également de pittoresques villages, dont Vic-sous-Thil avec son petit pont et son église. Si vous n’avez pas prévu de pique-niquer, passez à Précy-sous-Thil chez Valérie et Samuel du restaurant “Le Terminus” pour profiter d’une cuisine traditionnelle.

 Téléchargez la fiche rando « En Galafre »

En famille

Nous retrouvons “La Beuffenie” grâce aux parcours de “La Soupe de la sorcière”, balades ludiques à faire en famille que les explorateurs en herbe adorent. Emmenez votre tribu au Camp de Myard près de Vitteaux : ce sentier situé sur un site archéologique et long de de 2,3 km est idéal pour les enfants. Muni d’un livret, il devra découvrir des balises qui l’aideront à deviner la liste des ingrédients de cette soupe ! N’oubliez pas de faire une pause à mi-parcours lorsque vous surplomberez la ville de Vitteaux pour admirer la vue. Et après tous ces efforts, arrêtez vous en ville au restaurant “Le Renouveau” : Perpétué se fera une joie de vous proposer des plats faits maison !

 

D’autres parcours d’orientation familiaux à découvrir par ici !

 

Randonnée et baignade

Partez le matin pour faire le tour du Lac de pont à Pont-et-Massène. D’une longueur de 12,7 km, vous pourrez apprécier la tranquillité qui règne pendant votre balade. Cette randonnée emprunte aussi une partie du “Sentier des oiseaux”, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un martin-pêcheur ! Rendez-vous par la suite au restaurant “Le Pari des Gourmets” pour prendre le pique-nique que vous aurez préalablement commandé, et terminez par une baignade sur la plage (baignade surveillée à partir du 1er juillet).

 Téléchargez la fiche rando « Lac de Pont« 

Prendre de la hauteur

Si vous cherchez un endroit pour faire une pause, rendez-vous sur la Butte de Thil dans le hameau de Maison Dieu (Vic-sous-Thil). Le point de vue vous offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Auxois-Morvan. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la Forteresse de Thil (IXè-XVè siècles). Ouverte à partir du 1er juillet au 30 août du mardi au dimanche et les week-ends de septembre, vous comprendrez combien ce site était stratégique. Pour les plus courageux, le sentier “Les Trois Buttes” vous fera passer par trois collines sur un circuit de 17 km. Vous pourrez croiser le chemin de huppes fasciées, oiseaux au magnifique plumage que l’on voit apparaître lors de la belle saison, ou bien de milans royaux prêts à plonger sur leurs proies.

 Téléchargez la fiche rando « Les 3 buttes« 

   INFORMATIONS PRATIQUES:   Passez chez vos commerçants favoris, pour constituer un panier pique-nique gourmand, et profitez des plus beaux endroits en Terres d’Auxois. Voici une petite liste de nos plus endroits où pique-niquer. Pour les amoureux de la nature, des plantes et des oiseaux, voici deux applications, qui feront votre bonheur : La première, prenez en photo la plante, la fleur que vous ne connaissez pas encore. Et hop, elle n’aura plus de secret pour vous avec le shazam des naturalistes : plantnet et avec l’ONF. La seconde, le chant des oiseaux vous a toujours fasciné. Vous rêvez d’apprendre à les reconnaître ? Découvrez les, en balade avec l‘Inventaire National du Patrimoine Naturel. Ici une une mésange bleue ou charbonnière. Enfin, pour les amoureux du Lac de Pont. La Plage sera rouverte à partir du 15 juin. Vous pouvez toujours profiter de la balade 12 km et de l’air de jeux avec vos enfants.

EXPERT DE L'INFORMATION
tourisme semur

NOUS CONTACTER

2 Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 contact@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...