Château de Bourbilly

DÉROULEMENT DU STAGE

L’Académie de Thil

stage de chant lyrique

au coeur de la Bourgogne

du 11 au 19 août 2018 à Vic-sous-Thil.

 

Organisé par l’Office de Tourisme des Terres d’Auxois Sous la direction artistique d’Anne-Marie Blanzat

 

“ Quels que soient ses moyens vocaux ou son niveau musical, on peut par le travail, améliorer les capacités d’un individu et lui donner ou lui rendre le bonheur de chanter. La technique vocale sert au plaisir de faire de la musique et lorsqu’on a intégré la conception des bons gestes, on accède à ce bonheur, seul ou en duo, en trio, ou en ensembles plus importants encore, on participe à ce plaisir partagé avec ceux qui écoutent.”

 

Note d’intention d’Anne-Marie Blanzat, professeur de technique vocale de l’Académie.

 

En 2018, l’Académie fête ses 10 ans !

Pour fêter ses 10 ans, l’Académie de Thil rendra hommage au centenaire de la mort du compositeur français Claude Debussy, “Claude De France” (1862-1918), ainsi qu’au compositeur Italien Gioacchino Rossini (1792-1868) dont c’est le 150è anniversaire de la mort.

Ouverture au public

PARC

Ouvert au public du 1er mai au 15 septembre Tous les jours (sauf le mardi) de 13h30 à 18h Tarif : 2 euros

CHÂTEAU

Visites guidées du 14 juillet au 31 août Tous les jours (sauf le mardi) de 13h30 à 18h Tarif : 10 euros | -16 ans : 5 euros | -10 ans : gratuit

GROUPES (minimum 8 personnes)

Sur réservation au 03 80 97 05 02

Monument historique privé. Merci de veiller à la propreté des lieux. Parking non surveillé.

Traduction en : GB, D, NL, I, et asiatique

Château de Bourbilly

21460 Vic de Chassenay

Tél : 03 80 97 05 02

www.bourbilly.fr

Description de l’Académie de Thil

Ce stage est ouvert à tous les passionnés de chant lyrique sachant lire la musique : amateurs éclairés, choristes ou solistes, intermittents du spectacle, désireux de suivre des cours de technique vocale, d’approcher ou d’approfondir le répertoire d’Opéra, d’Oratorio ou mélodies, liebes et musique de chambre.

L’encadrement pédagogique est composé d’un pianiste chef de chant, d’une pianiste accompagnatrice et d’un professeur de technique vocale, tous trois ayant un  lien étroit avec la région Bourgogne et le département de la Côte d’Or.

 

Son grand succès réside dans l’opportunité de se représenter en public à la fin du stage dans le cadre prestigieux de la Collégiale de Thil ainsi que la possibilité de gagner son propre récital…

Le concert de fin de stage est proposé à certains stagiaires sur décision de l’équipe pédagogique. C’est également l’équipe pédagogique qui décide celui qui gagnera l’opportunité de se représenter lors d’un récital.

 

Découvrez ce stage en parcourant cette page et rejoignez-nous dans cette belle aventure !

 

Tout répertoire peut être abordé

Tous les styles de musiques, les époques, les compositeurs ainsi que les formes en soliste, en duo, en trio et plus; l’Opéra, l’Opéra comique, l’Opérette, la comédie musicale sont l’objet d’un travail approfondi au niveau de l’interprétation théâtrale.

Déroulement du stage

Chaque jour est consacré au travail vocal et musical selon un emploi du temps bien défini. Un jour de repos est prévu, par la directrice artistique, de façon à préserver la qualité du concert final.

 

Emploi du temps journalier

Chaque chanteur bénéficie quotidiennement de :

– 30mn de technique vocale

– 30mn de leçon avec pianiste

– 1h de musique de chambre

Anne-Marie Blanzat, directrice artistique

 

Artiste lyrique internationale, sa carrière la mène à Turin, Bâle, Londres, Paris, Leipzig … où elle est dirigée par des chefs d’orchestre de renom tels qu’Armin Jordan, Daniel Barenboïm, Claude Schnitzler, Bernard Haitink, Michel Corboz. Parmi les rôles interprétés, citons Micaëla, Blanche de la Force, Mélisande, Manon, Suzanne, Lisa (Dame de Pique). Titulaire d’un C.A au professorat de technique vocale et Officier des Arts et des Lettres, Anne-Marie Blanzat a enseigné le chant à Paris à l’école Normale de Musique Alfred Cortot ainsi qu’au Conservatoire Maurice Ravel.

 

Lucile Steunou, chef de chant

 

Après des études avec Catherine Collard en piano et Jean Koerner en accompagnement au CNSM de Paris, LUCILE STEUNOU obtient le Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et intègre le Conservatoire parisien du 11ème arrondissement comme professeur d’accompagnement, accompagnatrice des classes instrumentales et chef de chant de l’atelier  d’art lyrique. Elle participe ainsi à la production de nombreux opéras : Les Dialogues des Carmélites, La Flûte Enchantée, L’enfant et les sortilèges, L’Etoile, La Finta giardiniera, Ciboulette, Cosi fan tutte…

Elle travaille également comme pianiste répétitrice au Théâtre du Chatelet et participe à de nombreuses productions de la troupe « l’Elixir enchanté » (la Périchole, La grande Duchesse de Gerolstein, la Belle Hélène, la Vie parisienne…).

Elle se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre, du duo au quintette.

Organisation générale

         – Le logement est au libre choix de chacun : en chambre d’hôtes ou gîtes ruraux (nombreux dans la région). Cette formule étant à la charge des participants. Consultez notre rubrique « Dormir » pour trouver votre hébergement ou contactez directement notre conseillère en séjours.

 

         – Accueil des stagiaires

Un cocktail de bienvenue est offert aux chanteurs lors de leur arrivée (la veille au soir du 1er jour du stage soit le vendredi 10 août) à la mairie de Vic-sous-Thil, permettant ainsi aux stagiaires, à l’équipe pédagogique de faire connaissance. Un dossier complet est alors distribué à l’ensemble des stagiaires, comprenant :

                               * La liste des contacts utiles

                               * Les emplois du temps

                               * la charte du stagiaire

                               * une documentation pédagogique

 

         – Durée du stage

Le stage dure 8 jours dont 7 jours de travail et une journée de repos.

 

         – Repas

Le déjeuner se prend en commun dans la salle polyvalente de la commune de Vic-sous-Thil; il s’agit de plateaux-repas froids préparés par le restaurant Le Terminus de Précy-sous-Thil. Il est compris dans le prix du stage.

 

        – Prix du stage

470 € comprenant l’inscription au stage, le stage et les déjeuners du midi. L’hébergement reste à la charge du stagiaire.

         – Lieux de travail

Les lieux de travail mis à disposition des stagiaires sont les suivants :

                       > Chez Anne-Marie Blanzat à Vic-sous-Thil

                       > A la salle polyvalente de Vic-sous-Thil

                       > Chez M. Gerwen à Précy-sous-Thil

                       > à la salle Sainte Auxile à Précy-sous-Thil

Auditions de fin de stage

 

Certains stagiaires pourront se représenter lors des auditions de fin de stage le dernier jour du concert, sur décision de l’équipe pédagogique. Elles se déroulent dans le cadre prestigieux de la Collégiale de Thil, monument privé habituellement fermé à la visite et proposent deux parties disctinctes séparées par un pique-nique tiré du sac, propice à la rencontre entre exécutants et spectateurs.

 

Pour la prochaine édition du stage, les auditions de fin de stage se dérouleront le dimanche 19 août à 18h et 20h30 avec deux programmes différents.

 

Un récital à la clé

Gagnez la possibilité de vous produire lors d’une prestation musicale à l’automne à Précy-sous-Thil

 

A la fin du stage, l’équipe pédagogique pourra élire le ou la stagiaire qui aura la chance de se produire en récital.

Celui-ci étant placé sous la direction artistique de l’Académie de Thil, pourra éventuellement inclure duos, trios ou quatuors selon les affinités artistiques du lauréat.

(photo : récital 2016)

 

Les Rendez-vous de l’Académie

  • Les élèves de l’école de musique de Précy-sous-Thil sont les bienvenus à toutes les séances de cours. Ils seront accueillis en qualité d’auditeurs libres.
  • Une journée portes ouvertes à la Mairie de Précy-sous-Thil le jeudi 16 août (10h-12h30 et 14h30-18h) – Il est possible à toute personne intéressée de venir assister en qualité d’auditeur aux cours lors de la journée portes-ouvertes à la mairie de Précy-sous-Thil.
  • Concerts de fin de stage ou la culture en milieu rural : le dernier dimanche du stage (19/08/2017) à la Collégiale de Thil (18h et 20h30)

Informations pratiques :

 

Inscription

Télécharger le bulletin d’inscription

 

Coût du stage

470 € comprenant les frais d’inscription, les cours et les repas du midi. L’hébergement est à votre charge.

 

Trouvez votre hébergement

Téléchargez notre brochure des hébergements aux environs de Vic-sous-Thil (maximum de 10 km).

Possibilité de partage de location entre stagiaires, contactez-nous.

 

Durée

Stage de 8 jours dans la commune de Vic-sous-Thil, charmant village situé au pied de la célèbre butte de Thil, au coeur de l’Auxois.

Prochain stage : du 11 au 19 août 2018

 

Contact

Bureau d’Information Touristique de Précy-sous-Thil

Céline FIEVET

1 B, Route de Maison Neuve 21390 Précy-sous-Thil

Tel. 03 80 64 40 97

contact@precytourisme.com

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 contact@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...