Ce lac est artificiel. Il a été créé, en 1882 et mis en eau en 1883, pour alimenter en eau le canal de Bourgogne. Il permet de contenir les eaux en amont de Semur-en-Auxois, évitant ainsi les inondations en cas de crues. Il a une superficie de 80 hectares et peut contenir 6 millions de mètres cubes.
Un réservoir d’eau potable
Le lac de Pont a également une fonction de réservoir d’eau potable. En effet, depuis 1981, date de mise en service de la première usine de production d’eau potable à Pont-et-Massène par le SIAEPA de Semur-en-Auxois, cette ressource est exploitée pour alimenter dans un premier temps environ 35 communes.
Ultérieurement, le SIAEPA a créé deux (2002) puis 3 (2007) lignes de filtration membranaire afin de traiter la turbidité de l’eau de l’Armançon. Les habitants de 56 communes adhérentes et d’une quinzaine de communes voisines (occasionnellement ou en permanence) consomment ainsi de l’eau ultrafiltrée. Cela correspond à environ 4 000 m3/j.
Un sentier de 12 km et une plage
Le lac est bordé d’un sentier, inscrit au PDIPR, de 12 km qui permet aux promeneurs et pêcheurs de découvrir ce patrimoine inscrit depuis 1944 pour sa richesse paysagère.
Le lac est également doté d’une plage surveillée en juillet et août. De nombreuses activités nautiques sont disponibles ainsi qu’un snack-bar.
ATTENTION : A partir du 1er mai la mise à l’eau sur la plage est interdite. Il faut aller en zone 4 Montigny ou Flée.
juillet et août : (à partir du lundi 1er juillet, baignade surveillée du mardi au dimanche de 14h à 19h.)
Plus d’informations sur le Club Nautique des Terres d’Auxois ICI