Bienvenue en Terres d'Auxois

Vous allez adorer être surpris !

Tantôt Curieuse, inspirante ou gourmande, tantôt légendaire, envoûtante ou nature : Ici, s’invite l’esprit de découverte !

Voici quelques idées inspirantes pour découvrir nos plus belles pépites ou dénicher nos petits trésors qui ne se dévoilent qu’aux initiés !

Cour intérieure du Bureau d’Information Touristique de Vitteaux  – (c) SF/OTTA

Vous avez rendez-vous avec l’histoire avec un grand H. À chaque coin de rue ou presque, au détour des chemins de traverse, derrière un haut mur de pierres, la machine à remonter le temps se met en route.

Ouvrez grand les yeux et vous apercevrez peut-être, un château fort perché sur une colline, une petite chapelle aux secrets bien gardés, des vestiges d’anciens remparts pour flirter avec le passé ou une cité médiévale plus vivante que jamais.

Partez sur les traces des chevaliers, cherchez des ammonites fossiles du côté de Semur, rêvez de robes à paniers …

L’Histoire ne se raconte pas, elle se vit en Terres d’Auxois !

En savoir +

Les Terres d’Auxois sont un concentré d’énergies positives. Sur terre comme dans les airs, elles nous invitent à prendre de la hauteur. Loin du train-train quotidien et du stress citadin, sa nature généreuse est le terrain de jeu idéal des sportifs.

Courir en pleine nature, avaler le dénivelé en VTT, dépasser ses limites et découvrir aux plaisirs de l’escalade : pas de doute, ce grand bol d’air frais fait du bien à la tête et aux jambes ! Terres de challenges pour certains, les Terres d’Auxois nous suggèrent aussi de lever le pied…

Pourquoi pas au fil de l’eau, histoire de goûter à la douceur de vivre du Canal de Bourgogne, de fleurs en fleurs dans un jardin extraordinaire ou à bord d’une montgolfière, seuls au monde… avant de revenir, en douceur, sur les Terres d’Auxois.

EN SAVOIR +
Panorama à Sainte Colombe-en-Auxois –  (c) SF/OTTA
Atelier Florian Harling Flowverglass à Missery – (c) Florian Harling

Ils sont architectes, maîtres vitriers, artisans, céramistes, designers ou sculpteurs. Ils sont inspirés et inspirants, jamais en panne d’inspiration et bien vivants…

Ils ont tous un point commun : ils ont jeté leur dévolu sur les Terres d’Auxois. Leurs ateliers sont de véritables trésors, leurs gestes sûrs et précis impressionnent, leurs créations fascinent autant qu’elles intriguent.

Ils ont entre les mains l’audace et l’imagination de l’artiste, le savoir et la dextérité de l’artisan.

Architecture ou art contemporain, métier d’art ou design : lors d’une exposition, dans l’intimité d’une manufacture préservée, sur une façade d’un monument historique ou dans les vitrines d’un musée, ils nous livrent leur version des Terres d’Auxois.

EN SAVOIR +

Un génie ailé. Une Société des Sciences cachée dans une tour. Une danse macabre. Un théâtre d’ombres. Une avalanche de bulles. Une soucoupe volante. Un lémurien du genre fougueux.  Ca vous intrigue ? Ca tombe bien ?

Les Terres d’Auxois ont forcément de quoi assouvir votre soif de curiosité. Un conseil : ouvrez grand les yeux, tendez bien l’oreille, approchez, faites marcher vos méninges et ne vous fiez jamais aux apparences car… les pépites sont partout ! Derrière une porte ou un fond d’un tiroir, sur les rayons d’une bibliothèque ou au beau  milieu d’un champ ou inscrites sur une façade, dans les coulisses d’un parc animalier ou d’un musée…

 

Petits et grands curieux, vous allez adorer être surpris en Terres d’Auxois.

EN SAVOIR +
Soucoupe volante à Vitteaux  – (c) SF/OTTA
Vignoble des Terres d’Auxois – (c) SF/OTTA

De la terre à l’assiette, de la vigne au verre, il n’y a qu’un délicieux petit pas.

Amoureux de leur terroir, les petits producteurs des Terres d’Auxois nous mettent l’eau à la bouche avec en têtes d’affiche, la viande de race charolaise et le légendaire fromage d’Époisses, un savoir-faire qui fait la fierté de tout le territoire !

Entrent ensuite en scène, les inattendus champignons de Corcelottes et les pétillantes bières artisanales. Impossible non plus de résister à l’appel des biscuiteries traditionnelles et locales… ajouter un e belle bouteille de vin de l’Auxois, la mise en scène est parfaite !

Croquant, moelleux, sucré, salé, passionnant, délicat et déroutant, croustillant et surprenant, le voyage ne fait que commencer sur en Terres d’Auxois…

Texte sur le bouton

Défiez la vouivre, le serpent fantastique du Camp Myard, enfoncez-vous dans la forêt sur les traces d’une méchante fée, percez les secrets de la soupe à la sorcière, laissez-vous envoûter par Perceval le magicien du Château de Thil, partez à la recherche des trésors enfouis au pied des menhirs…

Entre légendes et traditions, les Terres d’Auxois ont le pouvoir de faire marcher votre imagination !

La magie opère aussi lors des célèbres fêtes médiévales : saltimbanques, gueux, seigneurs, chevaliers et rois vous embarqueront alors dans leurs abracadabrantes histoires, leurs merveilleuses courses contre la montre ou leurs farandoles endiablées…

S’émerveiller, admirer, se laisser surprendre, rêver : ce n’est pas sorcier en Terres d’Auxois !

EN SAVOIR +
Table de pique-nique et panorama à Velogny – (c)Roger Froidurot

EXPERT DE L'INFORMATION
tourisme semur

tourisme semur

Discover the medieval city of Semur in Auxois, its municipal museum, its history and its exceptional architecture. Discover its high city and its suburbs by the river Armançon. Dynamic city, Ideally situated between Paris and Lyon in Auxois Bourgogne. In 7 km of the heat exchanger of the highway A6 and in 20 km of the TGV station of Montbard.

tourisme semur

tourisme semur

NOUS CONTACTER

2 Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 contact@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...