Réservoir d’alimentation du canal de Bourgogne, le lac de Pont est devenu aujourd’hui un site de loisirs incontournable grâce aux travaux d'aménagement réalisés par la Communauté de Communes. Passage obligé pour les promeneurs qui peuvent emprunter le sentier de 12,7 km qui borde le lac, son côté authentique en fait aussi un paradis pour les pêcheurs. Ce plan d’eau est également dédié aux activités nautiques : baignade, kayak, paddle, pédalo, ski nautique... à seulement 4 km de Semur-en-Auxois !
Activités nautiques
Bateaux électriques, kayaks, pédalos, ski nautique et wakeboard, ou encore paddle. Ouvert de 14h à 19h : sam-dim en mai et juin et 7/7jrs en juillet et août.
Nos adresses sur place
Guide complet des restaurants en Terres d'Auxois
Restaurants :LE PARI DES GOURMETS (10 rue du Lac) Ouvert du mardi au dimanche
LE CHALET DU LAC (16 rue du Lac) Ouvet tous les jours, terrasse toute l'après-midi
LE PETIT CHALET DES CREPES (sur le square face à la plage) Tous les jours, de 15h à 19h
SNACK (au Club Nautique) Tous les jours de 14h à 19h en juillet - août (les week-ends en juin)
En toute saison
Le tour du lac de Pont
Au départ de la plage, ce sentier, remis aux normes en 2018 et de difficulté moyenne, est très bien balisé. D'une distance de 12,7 km et très prisé des randonneurs et des coureurs, il est accessible en toute saison. Il faut en moyenne entre 3 et 4 heures pour le parcourir.
En hiver, il est possible de raccourcir le parcours à 9 km en empruntant le pont de la Ronce qui enjambe le lit de la rivière Armançon et qui est uniquement praticable lorsque le niveau du lac est au plus bas. En été, le pont, aussi appelé ‘Pont des Romains’ est immergé, donc invisible.
Chemin faisant, les randonneurs pourront découvrir quelques endroits prétendus mystérieux : Roche fendue, Roche du Chien, les Rus d’Anys, le Gougontare, le Poron du Cerveau… Ils se faufileront entre les rochers, franchiront des passerelles en bois construites au-dessus des ruisseaux qui se jettent dans le lac ou dans les zones marécageuses.
En cas d’averse intempestive, quelques jolis abris en bois avec banc jalonnent le parcours, de même que de nombreux panneaux pédagogiques sur la faune, la flore et le lac.
En été
Lieu idéal pour la détente, le lac offre de nombreuses activités. Les visiteurs peuvent profiter de la baignade (non surveillée malheureusement en 2024 faute de recrutement d'un surveillant de baignade) à partir d’une plage conviviale, ludique, réaménagée en pente douce et équipée de gradins végétalisés, d’une douche et de cabines de plage.
A l’entrée du site, un charmant petit square fleuri et ombragé propose plusieurs aires :
- pour les enfants, un espace doté de jeux en bois (toboggan, balançoires…) et d’un sol souple en gomme revêtu d’un gazon synthétique ; Retrouvez le "Royaume des enfants" pendant toute la saison 2024 avec des structures gonflables, trempoline et jeux en bois de 11h à 18h
- pour les familles, un espace pique-nique avec tables et bancs ;
- pour les sportifs, un espace fitness doté de cinq agrès ;
- pour les promeneurs et adeptes de méditation, diverses chaises inclinées et installées face au lac. De mai à septembre, Corine Castella propose également la découverte du massage assis sur la plage. Retrouvez ses jours de présence sur facebook Asseyez-vous confortablement !
Ici, l’aménagement paysager est particulièrement soigné avec une floraison printanière et une coloration automnale. Et chaque arbre est doté d’une affichette descriptive de son espèce, réalisée par les élèves d’une école semuroise.
L’important chantier de réaménagement et de sécurisation du site terminé en 2019 a permis également de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite.
Découvrez d'autres sentiers à proximité du lac de Pont
Téléchargez ci-dessous d'autres idées de balade ou randonnée autour du lac de Pont. Entre rivières, prairies et vallons, ils sont l'occasion de plonger au coeur des paysages bucoliques des Terres d'Auxois.
L’histoire du barrage et du réservoir du lac de Pont
Construit à partir de 1878, le réservoir du lac de Pont a été mis en eau en 1883, tout juste un an après la construction du barrage. Leurs fonctions étaient multiples :
- alimenter le canal de Bourgogne ;
- mais aussi réguler le cours irrégulier de l'Armançon et assurer l'approvisionnement en eau potable des villes et villages environnants, dont Semur-en-Auxois.
Ainsi, depuis 1981, une station de filtrage permet le traitement de l'eau pour environ 70 communes. Et les eaux de l'Armançon, régulées, ont alimenté toute une série d'usines, moulins et autres, entre Pont et Rougemont.
L'histoire de l'activité touristique du lac est encore lisible dans les aménagements concentrés sur la rive. Aux cabanes de pêcheurs en bois, se sont ajoutées des cabines de plage destinées aux premiers baigneurs. On en voit la trace sur les cartes postales anciennes. Dans les années 70, ont été installés la base nautique, le plongeoir (démonté en 2018) et le camping. Un intéressant ensemble de maisons d'époques variées témoigne de l'existence d'une petite villégiature tout au long du XXè siècle, ce qui est très rare sur le canal de Bourgogne. Ces maisons apparaissent comme les modèles réduits des pavillons urbains. Bien en amont du barrage, se trouve le village de vacances datant de la fin du 20e siècle.
En 2018, la Communauté de Communes des Terres d'Auxois lance une grande campagne de travaux : reprofilage de la plage qui permet de se baigner plus longtemps, et un ensemble d'aménagements permettant d'offrir un espace convivial et ludique.