Fondée en 1986 pour sauvegarder le Château de Sainte-Colombe-en-Auxois, l'association ARCADE atteint son 1er objectif en 1991 avec l'inscription de l'édifice à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Décidée à poursuivre son action, ARCADE fait le choix de développer un projet culturel et touristique sur le site du château, au sein des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles et confirme son positionnement en se dotant de la baseline "Design à la campagne®". ARCADE propose ainsi un engagement politique, social et culturel fort : être un lieu de diffusion et de création contemporaine en design et métiers d'art, en milieu rural.
Pour les prochaines années, ARCADE Design à la campagne® choisit de poursuivre les objectifs suivants :
> la création d'une dimension recherche en design, en lien avec le territoire autour d'une réflexion transversale portant sur les enjeux et les impacts socio- écologiques de notre société,
> la mise en place d’un incubateur de projets favorisant la relation métiers et emploi entre les designers, les entreprises et les collectivités,
> le développement de la singularité de l'offre pédagogique à travers les programmes d'éducation artistique et culturelle,
> la poursuite de la valorisation patrimoniale du château de Sainte-Colombe-en-Auxois (Monument Historique), écrin et support des activités.
Provoquer des rencontres, générer des ressources, garantir le partage et la transmission, accompagner les projets, structurer des réseaux, encourager l'expérimentation, accueillir des personnes et des activités, promouvoir les savoir-faire, favoriser la coopération, affirmer des valeurs solidaires, respecter le vivant, intégrer les questions sociétales cruciales, défendre une posture : voici de quelle façon ARCADE souhaite, au sein d'un véritable tiers-lieu, organiser son projet pour atteindre ses objectifs.
Une oeuvre permanente est visible au Château de Sainte-Colombe-en-Auxois, celle de Bertrand Lavier représentant un détail de la Piazza San Marco de Venise. Dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, le Consortium de Dijon a mis en relation ARCADE et le plasticien Bertrand Lavier pour la réalisation d'une oeuvre pérenne au château de Sainte-Colombe-en-Auxois ; l'oeuvre, inaugurée en juin 2012, s'articule autour du concept des croisements d'influences.
- Français, Anglais
- Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces
- Parking privé
- Salle de réunion équipée
- Toilettes
- Bibliothèque
- Boutique
- WIFI
- Animation thématique spécifique
- Atelier pour adultes
- Atelier pour enfants
- Conférences
- Expositions temporaires
- Gratuité (Adhérents ARCADE et enfants individuels de moins de 12 ans)
- Tarif etudiants (Sur présentation de la carte étudiant)
- Tarif demandeurs d'emploi (Sur présentation d'un justificatif)