Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l'Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par saint Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VIème siècle à son emplacement actuel.
L'Abbatiale du XIIème siècle, détruite à la Révolution, n'avait rien à envier à celles de Vézelay ou d'Autun, comme en témoignent les chapiteaux conservés au Musée du Louvre ou le portail remonté au Cloisters Museum de New-York.
À la fin du XVIIème siècle, la réforme mauriste et la sage administration de l'Abbé Commendataire Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de saint Vincent de Paul, marqueront le début des reconstructions et d'un nouvel essor.
Au XVIIIème siècle, le titre d'Abbé de Moutiers-Saint-Jean sera donné aux Évêques-Ducs de Langres pour les dédommager de la création d'un évêché à Dijon. Ce sont ces princes de l'Église et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint Hérem qui firent édifier entre 1747 et 1763 par l'architecte Claude Louis d'Aviler le Palais Abbatial.
On visite aujourd'hui les salons meublés XVIIIe siècle et leurs décors de gypseries, l'appartement des bains de l'Évêque et Duc de Langres et la chambre de son valet, le cloître, la galerie au sol classé, le grand escalier d'honneur et deux chambres meublées.
Par votre visite vous participerez à la sauvegarde de ces lieux dont les 1 500 ans d'histoire méritent notre engagement à tous.
Labellisé "Demeure Historique" et "Vieilles Maisons Françaises".
- Français
- Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux bienvenus
- Aire de pique-nique
- Parking
- Animation thématique spécifique
- Tarif enfant (Enfants jusqu'à 12 ans)
- Tarif spécial (Jeunes de 13 à 18 ans, membres VMF)
- Tarif groupe (par personne) (visite non guidée / visite guidée)