Le samedi 29 mars en fin de matinée, l’un des phénomènes astronomiques les plus fascinants qui soit sera visible sur tout le territoire métropolitain : une éclipse de soleil ! Certes, elle sera partielle (de l’ordre de 18% à Semur-en-Auxois), mais elle offrira une occasion idéale d’observer ensemble le ciel et de mieux en comprendre les cycles.
Pour le collectif Mouchot 2025, qui réunit une dizaine d’associations et de citoyens autour de la figure d’Augustin Mouchot (voir présentation ci-dessous), l’événement a aussi une portée symbolique : par un savoureux hasard, l’éclipse a lieu entre l’équinoxe de printemps et le bicentenaire de la naissance d’Augustin Mouchot. Le pionnier de l’énergie solaire et visionnaire de la transition énergétique est en effet né à Semur-en-Auxois le 7 avril 1825. Or, l’histoire de l’inventeur est celle d’une longue éclipse : après avoir fasciné ses contemporains par ses inventions, l’homme est mort dans la misère, quasi oublié.
Pour mettre en lumière ce visionnaire de la transition énergétique, le Bahut vous propose de venir observer l’éclipse de 11h à 13h en compagnie du collectif Mouchot 2025. A cette occasion, la Société astronomique de Bourgogne (SAB) vous proposera de suivre le phénomène en toute sécurité grâce à des télescopes et des lunettes de protection (prêt gratuit sur caution de 2€). Elle complètera cette séance d’observation collective et conviviale d’une série de panneaux explicatifs sur le phénomène astronomique.
L’éclipse sera aussi l’occasion de dévoiler les temps forts du bicentenaire de l’inventeur : ateliers “low tech” de fabrication de fours et séchoirs solaires par le Lab’Aux, expositions à la médiathèque de Semur-en-Auxois, au Bahut, à la MPT et l’Office de tourisme des Terres d’Auxois, conférences, ateliers de théâtre avec les habitants du quartier Mouchot. Le collectif Mouchot 2025 présentera aussi le “Mouchot show”, événement commun programmé le 13 septembre 2025 sur la promenade du Rempart et au théâtre municipal. Ainsi, l’observation collective de la lune et du soleil sera l’occasion de mobiliser toutes les énergies pour faire rayonner Augustin Mouchot et plaider en faveur de la transition énergétique.